Histoire et patrimoine
Castandet est situé à l'Est des Landes, dans le Bas Armagnac à peu près à égale distance de Mont de Marsan, de Grenade sur l'Adour et de Villeneuve de Marsan.
C'est un village éclaté, à l'habitat dispersé. Trois de ses lieux-dits Rondeboeuf, Perron et Pas-de-Bougue connurent au début du siècle une activité intense. En effet, de nombreux potiers s'y étaient installés à cette époque.
Le Pays Grenadois
Renseignement et contact
Muriel Arènes
tél. 05 58 45 45 98
Castandet et son histoire
Le nom de Castandet vient du latin "Castanetum" qui signifie "châtaigneraie". Autrefois, ce type de forêt entourait le village. Il reste des traces d'une voie romaine qui allait jusqu'à Pujo le Plan. L'historien Taillebois pensait qu'il y avait eu à Castandet un "vicus", c'est à dire un village romain, ou tout au moins une "villa", ce qui correspondait à une maison de campagne et une ferme.D'ailleurs, un certain nombre d'antiquités romaines avaient été recueillies au XIXe siècle par Monsieur Léon Martres, ancien magistrat à Castandet. Dans sa collection on trouvait des débris de mosaïques, des restes de poteries et même, un tour de potier.
Castandet au Moyen-Age
Castandet, au Moyen-Age, était une seigneurie. Le village a été fondé par les Lamensans en 1145. Le Seigneur habitait au leu dit "La Salle". Là, se dressait le vieux château et son donjon. Comme témoignage de cette époque, nous pouvons encore voir une motte féodale appelée "Mouta".
En 1152, le duché, dont faisait partie Castandet, a été donné aux Anglais à l'occasion du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II, le futur roi d'Angleterre.
En 1315, Geoffroy de Rondeboeuf érigea Castandet en Bastide.
Cette province de la région de l'Adour ne revint définitivement au Royaume de France qu'en 1453 à la suite de la bataille de Castillon et de la prise de Bordeaux. Seul vestige de ce lointain passé, un quartier de Castandet s'appelle toujours RONDEBOEUF.
Castandet à l'époque révolutionnaire
Le village connut les violences de la Révolution. Un curé de la paroisse, Monsieur Noutary fut même guillotiné à Saint-Sever. Prêtre réfractaire, ennemi juré de la Constitution, il avait été accusé de formenter le trouble. Mais laissons-là les évènements tragiques, et tournons-nous vers des aspects plus réjouissant de l'histoire de Castandet.
Castandet au XIXe siècle
Notre petit village landais perdit, ne serait-ce qu'un instant, son caractère quelconque de petite commune française, en 1855 grâce à Léon Martres. Ce Castandétois reçu pour ces recherches sur le perfectionnement des machines agricoles, la médaille d'Or de l'Académie oyale d'Agriculture.
Par ailleurs, la fin du XIXe siècle vit la construction de l'église actuelle, et celle par M. DULAU du château propriété de la famille De Coutard. Castandet connut alors une période d'activité intense, notamment illustrée par un florissant artisanat de poterie utilitaire et une population de plus de 1000 habitants.
Les amis du Patrimoine Castandétois