Les Amis de Hombourg

Logo Les Amis de Hombourg
Mairie Castandet

Téléphone : 05.58.44.04.08

Responsable : Roselyne BOUGUE

Rappel historique:  EXODE HOMBOURGEOISE DE 1939

En 1939, 222 Hombourgeois sur 300 habitants vivants à Hombourg ont été évacués dans les Landes.Les autres ont été mobilisés ou ont trouvé refuge dans des familles parentes et amies en Alsace et dans d'autres départements.L'ordre d'évacuation totale de Hombourg a été donné dans l'après midi du 31 août 1939. Le départ a eu lieu dés 4h du matin, le samedi 1er septembre 1939. Les réfugiés Hombourgeois sont arrivés en gare de Grenade dans la matinée du vendredi 7 septembre et sont repartis dans l’après midi dans les différentes communes d'accueil.Transportés par cars ,ils sont arrivés sur la place des fêtes à Rondeboeuf (place de Hombourg actuellement) où la population les attendaient. Les réfugiés sont partis de Castandet pour retourner en Alsace le mardi 16 octobre 1940 pour arriver chez eux le vendredi 19 octobre1940.

Quelques années plus tard,en remerciement de l'accueil reçu des différentes familles castandétoises ,qui ont essayé d'adoucir leur peine, et à l'initiative  de:

M. Xavier SCHMIT, ancien réfugié hombourgeois 

M. Gilbert RUSCH, maire de Hombourg

              et

M. André LOBIT , maire de Castandet

naquit le 5 septembre 1982, le serment de jumelage entre Castandet et Hombourg, signé par André Lobit et Gilbert Rusch à Castandet, puis le 21 août 1983 le serment de jumelage entre Hombourg et Castandet signé par Gilbert Rusch et Gaston Lamothe maire de Castandet (Mr André Lobit étant décédé entre temps).

Suite à ce jumelage des liens ont continué à se créer et des rencontres périodiques ont lieu pour raviver et perpétuer le souvenir de cette exode.

 

Compte rendu Assemblée Générale du 29 janvier 2020

 Composition du bureau:

Présidente : Roselyne BOUGUE

Trésorière : Isabelle DUPIN

Secrétaire : Alexandre LECONTE

Nouveau membre : Gladys ST MARTIN

 Membres : Nicole CADILHON - Marie-Pierre DUPOUY - Bernadette LOPEZ - Jean-Pierre FARBOS - Marie-France LAFFARGUE - Gladys ST MARTIN.

 
  • Compte rendu Assemblée Générale du 29 janvier 2020

 

La réunion débute par l'encaissement des cotisations auprès des adhérents pour l'année 2020.

La présidente Roselyne Bougue présente les vœux de l'association ainsi que les vœux de l'association des Amis de Castandet adressés à tous les adhérents.

Le bilan moral est validé à l'unanimité.

Le compte rendu financier dressant les recettes du repas choucroute et de l’année écoulée est également validé à l'unanimité. Les résultats sont positifs et permettront d'envisager une participation financière lors de la venue prochaine de nos amis alsaciens.

Le jumelage Castandet-Hombourg aura lieu à Pentecôte. Nous les accueillerons donc du 30 mai au 1er juin 2020. Ils seront une cinquantaine .

À cette occasion une commission jumelage a été créée par le conseil municipal conjointement avec notre association. Roselyne Bougue présidente, Isabelle Dupin trésorière, Alexandre Leconte secrétaire en font partie parmi l'association.

Le repas choucroute annuel aura lieu le samedi 28 mars 2020. Les Hombourgeois Martine, Noël, Laetitia Grandidier et Martine et Maurice Meyer viendront nous aider à préparer ce repas.

Un réunion sera organisée en amont de la manifestation pour l'organisation des bénévoles.

Pour information l'assemblée générale des Amis du Haut Rhin aura lieu le dimanche 29 mars à 10h à Morcenx.

Pas de remarques ni questions diverses.

        

 

 

                                 

 

MANIFESTATION 2020:

                - Le repas choucroute aura lieu le samedi 28 mars 2020.